Fès, La Ville Impériale
17/02/2016
Autour De Fès
15/03/2016
Show all

Circuits Touristiques

Circuit La Rive Andalouse

Bien qu’il ne s’étende que sur près de deux kilomètres, ce circuit demande près de trois heures pour être parcouru et apprécié.
Ce circuit propose de découvrir la Médina de Fès et plus particulièrement la partie historique la plus ancienne, où se sont installées les premières communautés d’immigrés provenant de l’Espagne musulmane (IXe siècle). La communauté andalouse a profondément marqué le patrimoine bâti et oral de la cité.

Longueur : deux kilomètres
Durée de la visite : trois heures

20080407054

Circuit Palais et Jardins Andalous

Grâce à la maîtrise des systèmes d’irrigation et d’acheminement de l’eau, la ville a incarné, depuis sa fondation jusqu’au début du XXe siècle, le modèle même de la Cité-Jardin. Plusieurs monuments verts témoignent du développement de l’art des jardins dans la médina.

A fès, l’espace jardin était plus important autrefois qu’il ne l’est de nos jours. Les jardins qui entouraient la cité de tous les côtés créaient un effet agréable et singulier. le jardin faisait également partie de la maison et constituait un lieu de retraite et de calme pour la famille, ses proches et ses invités. Il servait aussi de cadre à certaines fêtes et réceptions.

Longueur: 2.5 kilomètres
Durée de la visite: trois heures

espagne_jardins_generalife

Circuit Monuments et Souks

Il s’agit du parcours classique de la médina qui va de la place Boujloud à l’imposant ensemble urbain autour de la Mosquée-Université Qaraouiyine. Le parcours de ce circuit, de près de deux kilomètres est estimé à trois heures.

Ce circuit offre l’occasion de découvrir des édifices de grande valeur architecturale et artistique, classés, le plus souvent, parmi les monuments historiques nationaux. Ces monuments offrent une variété de styles et de formes et se distinguent aussi par leur fonction et leur intérêt historique. La promenade dans ces monuments religieux, culturels, publics ou privés permet d’apprécier les secrets et les spécificités de l’art andalou marocain. La visite commence par la découverte du répartiteur d’eau de Boujloud qui t »moigne de l’importance et de la complexité du réseau hydraulique traditionnel de la médina de Fès. l’entrée par Bab Boujloud mène à la Medresa Bouinania qui t »moigne de par son architecture et sa décoration de l’apogée de l’art Mérinide.

Longueur: deux kilomètres
Durée de la visite: trois heures

tour_img-344323-92

 

Comments are closed.